Adaptation au changement climatique : l’Île-de-France s’engage au niveau européen

Actualités - Environnement & énergie | 13/06/2022
La liste des premières collectivités de l’UE membres de la Mission adaptation a été dévoilée le 8 juin !

La Région Île-de-France participe à la Mission de l'UE en faveur de l'adaptation au changement climatique qui soutiendra la nouvelle stratégie européenne présentée en mars 2021.

Elle fait en effet partie des 118 régions et collectivités locales européennes invitées le 8 juin, lors du premier forum consacré à la Mission adaptation, à signer la charte de la Mission. La Commission européenne reconnait ainsi l’ambition de la Région Île-de-France illustrée par les travaux du Groupe régional d’études sur les changements climatiques (GREC francilien) et la préparation du Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC) dont l’adoption est prévue à l’automne 2022.

La Mission « adaptation au changement climatique » est l’une des 5 Missions de l'UE lancées l’an dernier par la Commission afin de répondre aux grands défis de notre décennie. Elle vise à rendre les régions européennes plus résilientes face aux défis climatiques en soutenant au moins 150 régions de l’UE pour faire face aux risques liés aux dérèglements climatiques (inondations, incendies, canicules…). Le programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe, interviendra à hauteur de 370 millions d’euros entre 2021 et 2023 dans le cadre de la mise en œuvre de cette mission pour aider les régions à faire face aux risques climatiques et à développer des solutions innovantes pour devenir plus résilientes.

Pour plus d’informations :

Last News

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !

Initiative Urbaine Européenne : appel à partenariat sur les villes compactes

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2025 !

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...