La politique européenne en faveur des personnes âgées

Événements européens - Emploi, politiques sociales & santé | 16/10/2023
Conférence organisée le 29 novembre par le CESE et la Présidence espagnole du Conseil de l’UE !

Le Comité économique et social européen (CESE) et la Présidence espagnole du Conseil de l’UE organise le 29 novembre (9h30-13h00) à Madrid une conférence intitulée « Politique européenne d’aujourd’hui et de demain en faveur des personnes âgées  ».

A la suite de l’adoption, le 12 juillet dernier, de l’avis exploratoire du CESE plaidant pour une stratégie européenne en faveur des personnes âgées, cette conférence sera l’occasion d’aborder les enjeux économiques et sociaux du vieillissement et d’émettre des recommandations pour que les politiques européennes puissent y faire face.

30 % de la population européenne sera en effet âgée de 65 ans en 2070 (contre 20,3 % en 2019) et selon l’OMS, en Europe, les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses que les jeunes de moins de 15 ans dès l’an prochain. Dans le prolongement du Livre vert présenté en 2021, la Commission européenne a d’ailleurs adopté le 11 octobre une communication présentant un ensemble d'outils pour aider les Etats membres à gérer l'évolution démographique et ses incidences sur la société et l'économie de l'UE.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 novembre pour une participation en présentiel. La conférence sera également retransmise en ligne (avec une interprétation des échanges en français).

Pour plus d’informations

Crédit illustration : CESE