Journée européenne du tourisme le 5 mai 2023

Événements européens | 20/03/2023
Participez en présentiel à Bruxelles ou en ligne

La Commission organise la Journée européenne du tourisme le 5 mai 2023 à partir de 9h00, dans le bâtiment Charlemagne à Bruxelles. Cet événement sera l'occasion de faire le point sur la politique européenne du tourisme dans le contexte des transitions verte et numérique et d’échanger sur la mise en œuvre du parcours de transition pour le secteur.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, ouvrira la conférence et échangera par la suite avec les acteurs dans le cadre d’un débat intitulé : « Comment créer un écosystème touristique résilient et de premier plan au niveau mondial avec des PME innovantes et des communautés prospères ? ».

La conférence se poursuivra avec l’organisation de trois sessions concernant trois sujets majeurs pour l’écosystème touristique :

  • Numérisation du tourisme : vers un espace de données pour le tourisme européen
  • Transition verte : services et destinations touristiques durables
  • Qualification et perfectionnement des acteurs du tourisme

Le programme détaille les différentes sessions qui se tiendront le 5 mai. L’événement aura lieu en présentiel et sera retransmis en ligne avec une interprétation simultanée en français. Pour y participer inscrivez-vous via ce lien.

Pour rappel, l’UE dispose de nouveaux outils pour soutenir l'écosystème touristique :

  • La Commission européenne a publié le 4 février 2022 un rapport 'parcours de transition pour le tourisme', élaboré en collaboration avec les acteurs du secteur, afin d’accélérer les transitions écologique et numérique et assurer la résilience du secteur.
  • Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 1er décembre 2022, ses conclusions pour la mise en œuvre d’un nouvel agenda européen pour le tourisme à l’horizon 2030. Il établit un plan de travail pluriannuel destiné aux États membres, aux autorités publiques, à la Commission et aux acteurs du secteur.Il propose une orientation stratégique dans cinq domaines prioritaires : la gouvernance, la transition verte et numérique, le développement des compétences pour assurer la double transition, la résilience du secteur et l’inclusion.