Versailles partenaire du projet européen GO GREEN ROUTES

Projets européens - Environnement & énergie - Recherche & innovation | 23/07/2020
Des solutions visionnaires et intégrées pour améliorer le bien-être et la santé dans les villes

Le projet européen « GO GREEN ROUTES » a été sélectionné suite un appel à propositions (SC5-14-2019) du programme européen de Recherche Horizon 2020 visant à soutenir « des solutions visionnaires et intégrées pour améliorer le bien-être et la santé dans les villes ». Seule ville française impliquée au sein d’un consortium d'une quarantaine de membres piloté par l’université irlandaise de Limerick, Versailles, en partenariat avec l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, contribuera à la mise en œuvre ce projet qui se déroulera entre l'automne 2020 et l’été 2024.

L'objectif du projet GO GREEN ROUTES, soutenu par l'Union européenne à hauteur de 10,5 millions d’€, est de positionner les villes européennes participantes en tant qu'ambassadrices mondiales de la durabilité urbaine en démontrant les avantages des « solutions fondées sur la nature » (« nature-based solutions » ou NBS en anglais) en matière de santé. Les membres du consortium renforceront en effet la place des NBS dans les aménagements urbains dans le but de favoriser le bien-être des habitants mais également de promouvoir l'engagement des citoyens par l'innovation numérique, éducative et comportementale.

Ces innovations permettront d’augmenter l'acceptabilité des solutions fondées sur la nature dans les villes européennes impliquées (Versailles, Burgas, Lahti, Limerick, Tallinn, Umea, Munich…) mais également dans le cadre d’un réseau international associant les villes de Mexico, de Pékin et de Tbilissi

Informations complémentaires :

Last News

Sécurité numérique des entreprises et des collectivités franciliennes

La Commission européenne renouvelle son soutien à CYBIAH !

L'état de l'environnement en Europe en 2025

L'Agence européenne pour l'environnement souligne que l’UE reste confrontée à de...

Capacités de préparation et de réaction aux crises sanitaires

Contribuez à la consultation publique ouverte jusqu’au 29 octobre 2025 !