Vers une approche globale en matière de santé mentale

Comme annoncé par la Présidente Von der Leyen à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union de la mi-septembre 2022, la Commission européenne souhaite proposer une approche globale de l’UE en matière de santé mentale dans une communication qu’elle présentera au deuxième trimestre 2023.
L’objectif de la Commission est d’améliorer l’approche de la santé mentale en l’intégrant dans toutes les politiques européennes pertinentes et de maximiser la valeur ajoutée de ces politiques dans les efforts nationaux et locaux.
Elle envisage de proposer des actions dans les champs de la promotion d’une bonne santé mentale et de la prévention des problèmes de santé mentale, de la détection précoce et du dépistage à travers une meilleure coordination avec divers types d’acteurs et de structures (environnements éducatifs, lieux de travail, maisons de retraite, acteurs des soins de proximité et des soins de santé), de la lutte contre les risques psychosociaux au travail, du soutien et de l’amélioration de l’accès aux traitements et aux soins et sur des sujets horizontaux tels que la R&D et l’innovation, l’apport des technologies numériques, la formation, la mise en réseau des professionnels de la santé mentale, les organisations de patients ou encore la coopération internationale en matière de santé mentale.
C’est sur ces divers thèmes que la Commission souhaite recueillir les avis et recommandations des parties prenantes via l’appel à contributions ouvert le 19 janvier.
► Donnez votre avis. Les contributions (4000 caractères maximum) ainsi que des documents permettant de les étayer peuvent être transmis jusqu'au 15 février (en créant le cas échéant un compte EU-Login).
Pour plus d’informations :
- Page dédiée à cette consultation (site Internet de la Commission)