Un nouvel agenda européen pour le tourisme à l’horizon 2030

Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 1er décembre 2022, ses conclusions pour la mise en œuvre d’un nouvel agenda européen pour le tourisme 2030. Ce dernier comprend en annexe un plan de travail pluriannuel destiné aux États membres, aux autorités publiques, à la Commission et aux acteurs du secteur. Il propose une orientation stratégique dans cinq domaines prioritaires : la transition verte et numérique, le développement des compétences pour assurer la double transition, la résilience du secteur et la gouvernance.
« De Marco Polo à nos jours, voyager et découvrir de nouvelles destinations a été essentiel à l'être humain pour interagir et élargir ses horizons. Pour assurer la compétitivité de ce secteur, qui fait partie intégrante de nos économies, nous avons présenté une série d'actions qui faciliteront la transition vers un secteur du tourisme écologique et numérique » s’est félicité Jozef Síkela, ministre tchèque de l'industrie et du commerce.
Ce nouvel agenda vise à soutenir et à protéger le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, puis par la hausse des prix de l’énergie. Le Conseil a également proposé une nouvelle vision du tourisme prenant en considération la volonté de nombreux européens de voyager de façon plus durable et responsable.
Plus d’informations :
Conclusions du Conseil pour un nouvel agenda européen pour le tourisme 2030