Tableau de bord européen de l’innovation 2025

La Commission européenne a publié le 15 juillet 2025 le tableau de bord européen de l'innovation 2025, évaluant les performances en matière de recherche et d’innovation des États membres de l'UE, des pays européens et de certains concurrents mondiaux. Il est complété par le tableau de bord régional de l’innovation, permettant de comparer les performances des systèmes d’innovation dans 241 régions européennes.
Comme pour les précédentes éditions, les Etats membres sont répartis en quatre groupes selon leur performance par rapport à la moyenne de l’UE :
- Champions de l’innovation (>125 %) ;
- Innovateurs notables (100–125 %) ;
- Innovateurs modérés (70–100 %) ;
- Innovateurs émergents (<70 %).
Depuis 2018, la performance de l’UE en matière d’innovation a augmenté de 12,6 points de pourcentage. Cependant, entre 2024 et 2025, une légère baisse de 0,4 point est observée. Depuis l’année dernière, les performances ont diminué dans quatorze États membres et augmenté dans treize, Malte (+7,6 points) et le Luxembourg (+5 points) enregistrant les plus fortes progressions.
La Suède reprend sa place de meilleur innovateur de l’UE, portée par ses progrès en apprentissage tout au long de la vie, les dépenses des entreprises en recherche et développement et le cloud. L’Irlande est désormais en tête des Innovateurs notables, tandis que la Croatie accède au groupe des Innovateurs modérés. En revanche, malgré des avancées depuis 2018, Chypre recule de la catégorie des Innovateurs notables à celle des Innovateurs modérés, et la Hongrie passe d’Innovateur modéré à Innovateur émergent.
La France, au 10ème rang des États membres de l’UE, figure dans le groupe des Innovateurs notables avec une performance à 108,6 % de la moyenne européenne. Son système d’innovation s’appuie sur des ressources humaines solides, un environnement de recherche robuste et un contexte politique et institutionnel favorable. Cependant, des défis subsistent en matière de collaboration dans la recherche, d’impact scientifique et de transformation numérique, notamment pour ce qui concerne l’adoption des technologies numériques avancées.
Avec une performance à 133,2 % de la moyenne européenne, l’Île-de-France se classe parmi les Champions de l’innovation dans le tableau de bord régional ; elle est la région française la plus innovante. Elle se distingue par l’emploi de spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), la productivité du travail et les dépenses d’innovation par personne employée. Cependant, les indicateurs relatifs à l’adoption du cloud dans les entreprises, aux dépenses d’innovation hors recherche et développement, ainsi qu’aux ventes d’innovations nouvelles pour le marché et pour l’entreprise restent inférieurs à 70 % de la moyenne européenne.
Pour plus d’informations :