Sécurité routière en Europe : des progrès notables mais des défis persistants

La Commission européenne a publié les statistiques 2024 de la sécurité routière : 19 940 personnes ont perdu la vie sur les routes des États membres, soit une diminution de 2 % par rapport à 2023.
Avec un taux moyen de 45 décès par million d’habitants, l’Europe reste l’une des régions les plus sûres au monde, mais la progression vers les objectifs de la stratégie « Vision Zéro » (-50 % d’ici 2030, quasi-zéro en 2050) demeure trop limitée.
La Commission appelle à intensifier les efforts sur plusieurs fronts : amélioration du design urbain, renforcement des contrôles, adoption de nouvelles technologies embarquées, mais aussi sensibilisation et éducation des usagers.
Afin de célébrer les progrès vers la Vision Zéro, la Commission a également organisé la cérémonie des Prix d’excellence en sécurité routière 2025 qui récompensent les contributions des membres de la Charte européenne de la sécurité routière, composé de plus de 4 000 membres, dont des entreprises, des associations, des autorités locales, des universités, des écoles et des particuliers.
La commission a également clôturé la deuxième édition du projet Road Safety Exchange réunissant 19 pays autour de bonnes pratiques (zones 30 km/h, automatisation des amendes, éducation à la sécurité routière). Une troisième édition du programme sera lancée fin 2025, financée au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).
Pour plus d’infos :
→ Statistiques sur la sécurité routière européenne 2024
→ Programme européen d’échange sur la sécurité routière (Road Safety Exchange)
→ Lauréats des Prix d’excellence en sécurité routière 2025 à Bruxelles


