Qualité de l’air : La pollution, premier risque environnemental pour les Européens

Actualités européennes - Environnement & énergie | 16/12/2024
Les particules fines responsables de 239 000 décès dans l’UE en 2022 selon l’Agence européenne de l’environnement

Alors que la directive révisée sur la qualité de l'air ambiant – qui fixe des valeurs limites pour plusieurs polluants (particules fines, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre…) à respecter d’ici à 2030 - a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 20 novembre, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) révèle, dans une note mise en ligne le 10 décembre, que la pollution de l'air par les particules fines a causé la mort de 239 000 personnes dans l’UE en 2022.

Si cela représente une diminution de 5 % par rapport à l'année précédente, l’AEE souligne que les citoyens européens ont continué d'être exposés à des concentrations de polluants atmosphériques nettement supérieures aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui permettraient d'éviter un nombre significatif de décès. La mortalité varie cependant considérablement d'un pays à l'autre : selon l’AEE, 20 700 personnes sont décédées en France en 2022 en raison de la mauvaise qualité de l'air, contre près de 50 000 en Italie qui, avec la Pologne et l'Allemagne, figure parmi les pays comptant le plus de décès liés aux particules fines en Europe. 

L’AEE indique en outre que la mortalité liée à la pollution par les particules fines a diminué de 45 % entre 2005 et 2022 dans l’UE et que l’objectif du plan d’action ‘‘Zéro pollution’’ de réduire de 55 % de la mortalité d'ici à 2030 pourrait être atteint si cette tendance se poursuit.

Dans une autre note publiée le même jour sur les effets de la pollution atmosphérique, l’AEE souligne que trois quarts des écosystèmes européens sont affectés par un excès d’azote dans l’air provoquant des phénomènes d’eutrophisation et qu’un tiers des terres agricoles de l’UE sont confrontées à des concentrations d’ozone excessives ayant entraîné des perte économique évaluées à 2 milliards d’euros en 2022. 

Pour plus d’informations : 

  1. La directive révisée de l'UE sur la qualité de l'air ambiant (vidéo de la Commission européenne)
  2. Situation de la France en matière de qualité de l’air extérieur (données publiées le 14 octobre 2024 par le ministère de la Transition écologique)

Last News

Infrastructures de recherche et de technologie

La Commission européenne présente sa vision à long terme

Mieux gérer les flux touristiques dans les régions européennes !

Participez à la conférence organisée par NECSTouR le 14 octobre 2025 !

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !