Programme européen LIFE : lancement des appels à propositions 2025 !

La Commission européenne a ouvert le 24 avril les 29 appels à propositions 2025 du programme européen LIFE 2021-2027 mis en œuvre par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
600 millions d’euros sont disponibles cette année, notamment pour financer les projets qui seront sélectionnés dans le cadre des 4 sous-programmes :
- Nature et biodiversité (153,4 millions d’euros) ;
- Economie circulaire & qualité de vie (73 millions d’euros) ;
- Atténuation du changement climatique et adaptation (61,5 millions d’euros) ;
- Transition vers l’énergie propre (12 appels dotés de 91,4 millions d’euros).
Les dates limites des dossiers de candidatures sont fixées au 23 septembre 2025 pour la majorité des appels. Pour les appels à stratégiques intégrés (SIP) et projets stratégiques pour la nature (SNAP), la date de dépôt des candidatures en première phase est fixée au 4 septembre 2025, celle des dossiers complets au 5 mars 2026.
Après les sessions d’information proposées le 29 avril aux porteurs de projets français par le Ministère de la transition écologique, des journées d'information en ligne organisées par la Commission européenne et l’agence CINEA se tiendront du 13 au 15 mai. Ces sessions mettront en lumière les thèmes prioritaires retenus en 2025, donneront des précisions sur les appels les quatre sous-programmes et permettront aux participants de bénéficier de conseils pratiques pour rédiger les dossiers de candidature.
► Renseignez le formulaire d'inscription pour y participer !
Pour plus d’informations :
- Communiqué de l'agence CINEA
- Page dédiée aux appels LIFE 2025 sur le site Internet de l'agence CINEA (en anglais)
- Point de contact national LIFE : lifeplusfrance[at]developpement-durable.gouv.fr