Prix de la jeunesse Charlemagne 2026

Créé par le Parlement européen et la Fondation du Prix international Charlemagne, ce prix soutient depuis 2008 les initiatives de jeunesse les plus inspirantes et récompense chaque année des projets portés par des jeunes qui œuvrent pour la démocratie, l’engagement citoyen et le rapprochement des communautés en Europe.
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, vivant dans l’Union européenne, le prix s’adresse à celles et ceux qui mènent un projet ayant un impact positif au niveau local, national ou européen. Les candidatures peuvent être déposées à titre individuel ou au nom d’un groupe ou d’une organisation, jusqu’au 2 février 2026 à 23h59.
La sélection se déroulera en deux étapes, des jurys nationaux désigneront un projet lauréat par pays, puis les représentants des 27 projets sélectionnés seront invités à Aix-la-Chapelle (Aachen), en Allemagne, le 12 mai 2026, où un jury annoncera les trois grands gagnants à l’échelle européenne.
Les projets classés premier, deuxième et troisième recevront respectivement 7 500 euros, 5 000 euros et 2 500 euros. Les lauréats auront également l’opportunité de visiter le Parlement européen à Bruxelles ou Strasbourg, et un représentant de chaque projet gagnant pourra bénéficier d’un stage Schuman au Parlement européen.
Pour plus d’informations :


