Nouvelle stratégie européenne de lutte contre le racisme

Comme cela était annoncé dans les orientations politiques 2024-2029 d'Ursula von der Leyen et dans la lettre de mission de Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l’égalité, de l’état de préparation et de la gestion des crises, la Commission européenne a présenté le 20 janvier 2026 une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme 2026-2030.
Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025, tout en tenant compte des défis persistants en matière de discrimination et de la consultation publique menée au printemps dernier. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, le dernier Eurobaromètre sur la discrimination montre que près de deux citoyens européens sur trois estiment que la discrimination raciale demeure un problème répandu dans leur pays, soulignant la nécessité de renforcer l’action européenne dans ce domaine.
Ainsi, afin de combattre le racisme sous toutes ses formes et de construire une véritable « Union de l’égalité », la nouvelle stratégie s’articule autour de cinq grands objectifs :
- Lutter contre le racisme structurel ;
- Appliquer la législation antidiscriminatoire et renforcer la protection contre la haine raciale ;
- Renforcer l’égalité et la cohésion sociale ;
- Favoriser les partenariats clés, notamment avec les États membres et la société civile ;
- Donner l’exemple, en renforçant l’exemplarité des institutions européennes.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission prévoit notamment :
- de renforcer l’application de la législation existante en matière de lutte contre les discriminations ;
- de réévaluer de la directive de 2000 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique ;
- de renforcer le cadre européen de lutte contre les discours de haine et les crimes de haine ;
- de lancer d’une campagne européenne sur l’égalité ;
- d’améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation des données relatives à l’égalité ;
- d’augmenter le soutien aux organisations de la société civile actives dans la lutte contre le racisme via le programme AgoraEU dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel post-2027 ;
- de mettre à jour le plan d’action « Diversité et inclusion sur le lieu de travail ».
« A un moment où les valeurs européennes sont sous pression, cette stratégie est un choix, une nécessité. […] En Europe, nous avons vu où mènent le racisme et l'intolérance. Nous savons comment cette sombre histoire se termine. Et nous refusons de reprendre cette voie » à souligné la Commissaire Hadja Lahbib en présentant cette stratégie.
Pour plus d’informations :
- Communiqué de la Commission européenne
- Rapport sur la mise en œuvre du plan d'action de l'UE contre le racisme


