Nouveau Bauhaus européen : lancement de la phase de conception

Actualités européennes - Culture | 21/01/2021
Un projet environnemental, économique et culturel pour l'Europe

Annoncé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le «Nouveau Bauhaus européen» vise à rapprocher le Pacte vert des esprits et des foyers des citoyens. Cette initiative, qui fait référence à la célèbre école allemande de design et d'architecture du début du 20e siècle, est destinée à allier "durabilité et esthétisme".

La présidente de la Commission a lancé officiellement, le 18 janvier 2021, la phase de conception de ce nouveau Bauhaus, avec la création d'un nouveau site web pour recueillir les contributions des artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, étudiants et de toutes les personnes intéressées.

Dans le cadre de cette phase, la Commission prévoit de remettre une dizaine de prix pour récompenser des exemples existants comme «des bâtiments, espaces publics, pratiques, méthodes» illustrant l'intégration des valeurs essentielles de l'initiative d’une valeur de 30 000 euros chacun.

Cette phase débouchera à l'automne 2021 sur le lancement d'appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen autour de 5 projets pilotes menés dans différents États membres de l'UE.

Pour plus d’informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne relatif au lancement de la phase de conception du nouveau Bauhaus européen

Vidéo de la présidente von der Leyen sur le nouveau Bauhaus européen

Note d’information de la Commission (en anglais)

Site web du nouveau Bauhaus européen

Last News

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !