La Région Ile-de-France solidaire avec l’Ukraine

Actualités - Institutionnel - Coopération avec les pays tiers | 14/07/2022
1,6 millions d’euros d’aides pour soutenir les réfugiés

La Région Ile-de-France accueille plus de la moitié des réfugiés ukrainiens arrivés en France depuis le 24 février dernier.

Afin de les soutenir notamment dans leur accès à un hébergement, à la nourriture, à la santé, aux loisirs et à la formation, un budget total de 1,6 millions d’euros a été adopté par les élus régionaux, en mars et mai derniers.

La Région a également mis en place des mesures à destination des entreprises franciliennes impactées par la guerre. Les communes engagées auprès des Ukrainiens et les étudiants franciliens touchés par la guerre bénéficient quant à eux de financements grâce à la création de deux fonds respectivement dotés de 250 000 euros et de 100 000 euros.

Sur le plan politique, la Région Île-de-France a voté le 18 mai, lors d’une session plénière spéciale du Conseil régional, une motion réclamant un retour à la paix, condamnant l’agression russe et réaffirmant sa solidarité avec l’Ukraine.

Les 30 juin et 1er juillet, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, s’est rendue en Ukraine, où elle a visité Tchernihiv puis le village de Novosselivka. Elle a pu échanger avec les autorités nationales ukrainiennes sur leurs priorités et leurs besoins pour reconstruire le pays. Elle a également rencontré les autorités régionales et locales de Kiev et de Tchernihiv. A cette occasion, deux accords de coopération ont été signés entre la Région Ile-de-France et celles de Kiev et de Tchernihiv.

Last News

Le jumelage de villes levier de coopération européenne

Participez au webinaire du 27 mai 2025 !

Opportunités de financements pour l’éducation des adultes

Rendez-vous le 2 juin 2025 à La Bellevilloise à Paris !

Session d’information sur les financements en faveur des écosystèmes d’innovation

Rendez-vous en ligne le 3 juin 2025 !