La Commission d'Ursula von der Leyen approuvée.

Actualités européennes - Institutionnel | 28/11/2019
La nouvelle Commission entrera en fonction le 1er décembre 2019.

Le 27 novembre, le Parlement européen a approuvé la composition de la nouvelle Commission  présidée par Ursula von der Leyen à une large majorité.

Après avoir été désignée au mois de juin, Ursula von der Leyen a été contrainte de modifier une partie de son équipe et de remodeler certains des portefeuilles afin d’obtenir l’approbation des eurodéputés, repoussant  d’un mois son entrée en fonction.  Ces changements ont permis à la nouvelle Commission d’obtenir 461 voix pour parmi les 707 eurodéputés votants.  157 eurodéputés ont voté contre et 89 se sont abstenus.

Le nouvel exécutif européen sera présidé pour la première fois par une femme et le collège est presque paritaire avec 12 femmes pour 15 hommes. Parmi les commissaires, le français Thierry Breton sera en charge de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace.

Le programme concret d’Ursula von der Leyen reste à préciser. Néanmoins, la présidente a réitéré sa volonté de renforcer la lutte contre le changement climatique en s’appuyant sur un « Green deal » et elle a déclaré viser une neutralité climatique « juste et inclusive. » Le numérique, l’innovation, la migration et l’économie sociale font également partie de ses missions prioritaires. 
 

Dans l’attente de sa prise de fonction le 1er décembre, la nouvelle présidente a annoncé lors de son discours à Strasbourg le 27 novembre : « Nous sommes prêts. Mais surtout, l’Europe est prête. Mon message est simple : mettons-nous au travail. »

Informations complémentaires :
Discours d’ouverture d’Ursula von der Leyen,  27 novembre 2019.

Last News

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !