La BEI soutient la construction de logements intermédiaires en Île-de-France

Actualités | 18/01/2021
Un prêt garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS)

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le 11 janvier la signature d’un accord de financement à hauteur de 125 millions d’euros avec Livie, la filiale de logement locatif intermédiaire du bailleur social BATIGÈRE qui, en Île-de-France, gère près de 35 000 logements sur 136 communes.

Cette opération garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) permettra de financer la construction de 1 500 nouveaux logements intermédiaires qui seront livrés au cours des 5 prochaines années sur l'ensemble du territoire national.

L'Île-de-France fait partie des quatre régions françaises marquées par une pression croissante pour l’accès au logement où seront livrés en priorité ces logements intermédiaires, permettant ainsi aux classes moyennes - dont les revenus sont trop élevés pour le parc locatif social mais qui ont des difficultés pour trouver un logement dans le parc privé - d’accéder plus facilement à un habitat de qualité avec un loyer abordable.

« En soutenant le développement d’un logement plus accessible au sein de métropoles densément peuplés, la BEI répond à un double objectif qui est au cœur de ses priorités : réduire la consommation énergétique des habitations tout en soutenant l’activité des entreprises et l’emploi » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. « Puisque ces nouveaux logements seront construits selon les normes environnementales les plus exigeantes, ce projet contribuera également à la lutte contre le changement climatique » a souligné de son côté Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux Affaires économiques.

Pour plus d’informations :

Last News

Infrastructures de recherche et de technologie

La Commission européenne présente sa vision à long terme

Mieux gérer les flux touristiques dans les régions européennes !

Participez à la conférence organisée par NECSTouR le 14 octobre 2025 !

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !