Institut européen pour l’innovation et la technologie

Actualités européennes - Recherche & innovation | 30/07/2019
Quelles priorités pour la période 2021-2027 ?

L’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT) est un organisme européen indépendant dont la mission est de renforcer la capacité et les performances de l’UE en matière d’innovation. Il est mis en œuvre au sein du programme-cadre pour la recherche & l’innovation.

Le 11 juillet 2019, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement EIT révisé et une décision de la Commission relative au programme stratégique d'innovation pour la période 2021-2027. Elle propose notamment de doter l’EIT d’un budget de 3 milliards d’€ et fixe les objectifs suivants :

  • accroître l’impact régional des communautés de la connaissance et de l’innovation (KICs) : renforcer ces réseaux en impliquant davantage les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises et les organismes de recherche et en développant des stratégies d’ouverture régionale ;
  • renforcer la capacité d’innovation de l’enseignement supérieur : avec l’objectif de soutenir 750 établissements d'enseignement supérieur en leur apportant un financement, une expertise et un accompagnement pour développer des activités économiques dans leur domaine d'intérêt ;
  • lancer deux nouvelles KICs : sur des thématiques prioritaires du futur programmecadre Horizon Europe dont une, la première, dédiée aux industries culturelles et créatives (2022), l’autre dans un domaine restant à définir (lancement envisagé pour 2025).

Le règlement révisé et la décision de la Commission seront présentés au Parlement européen et au Conseil pour examen et adoption.

Plus d’informations

Communiqué de presse

Site Internet de l’EIT

Last News

« Boostez votre candidature aux appels à projets Horizon Europe »

Rendez-vous le 22 janvier 2026 à Paris !

Sécuriser l'alimentation et l'agriculture en Europe

La troisième édition des Journées agroalimentaires de l'UE se tiendra du 15 au...

L’état de la santé de l’Union en 2025

Participez au webinaire du 11 décembre 2025