Étude sur l’usage du vélo en France

L’Île-de-France en Europe - Transports | 17/07/2020
Un fort impact économique qui pourrait être doublé

D’après une étude récemment réalisée sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France en 2020 – à la demande d’acteurs publics comme la direction générale des Entreprises et l’Agence de la transition écologique – la pratique du vélo en France aboutirait à 9,6 milliards d’euros en retombées économiques directes en France et 29,5 milliards en retombées indirectes, et représenterait près de 80 000 emplois.

L’étude révèle notamment que la France est la deuxième destination de cyclotourisme dans le monde, derrière l’Allemagne – plus de 20 % des touristes à vélo viennent de l’étranger.

Le rapport montre également que, au cours des dix dernières années, le vélo a fait son retour dans le centre des grandes villes, et est de plus en plus utilisé pour se rendre au travail. Le nombre de pratiquants occasionnels est en hausse, et la valeur du marché du vélo a augmenté de 51 % par rapport à 2010, ce qui s’accompagne d’une augmentation importante des investissements.

La France reste toutefois encore loin derrière ses voisins européens dans la pratique du vélo au quotidien.

Plus d'informations

Last News

Partez à la découverte de l'Europe en remportant un pass interrail gratuit !

DiscoveEU: une opportunité unique pour les jeunes de 18 ans de voyager !

Industries chimiques critiques

Un appel à candidature pour intégrer l’alliance européenne en préparation !

Politique européenne de la défense

Une feuille de route pour renforcer la préparation militaire de l’Union