Économie circulaire: quelles avancées au niveau européen ?

La Commission européenne a publié le 26 janvier 2017 un rapport relatif à la mise en œuvre du Plan d'Action en faveur de l'économie circulaire assortie d'une annexe listant les mesures prises depuis son adoption en décembre 2015.
Le rapport souligne que des mesures clés ont notamment déjà été prises en matière de gaspillage alimentaire, d'écoconception ou encore de garanties sur les biens matériels au bénéfice des consommateurs. Les principes de l'économie circulaire ont par ailleurs été progressivement intégrés dans les pratiques industrielles, dans les marchés publics "verts" ainsi que dans les nouvelles initiatives européennes dans les secteurs de la construction.
La Commission, qui considère que le Plan d'Action a contribué à normaliser le concept d'"économie circulaire", présente également les principaux objectifs à atteindre pour 2017. Au programme notamment la proposition d'une stratégie concernant les matières plastiques et une proposition législative visant à promouvoir la réutilisation de l'eau.
La publication de ce rapport est accompagnée:
- d'une communication sur le rôle de la valorisation énergétique des déchets dans l'économie circulaire;
- d'une proposition de révision de la directive 2011/65/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques;
- du lancement d'une "plateforme d'aide au financement de l'économie circulaire" réunissant notamment la Commission, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et les banques nationales afin de permettre le développement de nouveaux instruments financiers mais également de sensibiliser les porteurs de projets aux possibilités d'investissement dans l'économie circulaires, d'analyser leurs besoins financiers et de leur fournir conseils et assistance.
Afin de faire vivre le débat, la Commission européenne et le Comité économique et social européen (CESE) organiseront les 9 et 10 mars prochain à Bruxelles une conférence sur l'économie circulaire. La création d'une plateforme européenne des acteurs de l'économie circulaire y sera notamment annoncée.
Informations complémentaires
Le communiqué publié par la Commission "Economie circulaire: la Commission tient les promesses, fournit des orientations sur la valorisation énergétique des déchets et collabore avec la BEI pour stimuler les investissements"
Le formulaire d'inscription à la conférence organisée par la Commission européenne et le CESE les 9 et 10 mars 2017.