COVID-19 : l’Union européenne poursuit ses actions

Actualités européennes - Institutionnel | 07/04/2020
Ce qu’il faut savoir des dernières mesures !

Les institutions européennes poursuivent leur action pour faire face à l'impact de la crise, sanitaire et socio-économique, liée au COVID-19.

Dans le domaine de la santé, la Commission soutiendra directement les systèmes de santé des Etats membres, grâce à l’instrument d’aide d'urgence doté de 3 milliards d’euros provenant du budget de l’UE. 300 millions d’euros seront consacrés à RescEU pour financer la réserve commune de matériel. Ceci contribuera à sécuriser les équipements vitaux, des ventilateurs aux protections individuelles, et d'effectuer des achats directement au nom des États membres. Elle financera et coordonnera le transport des équipements médicaux et des patients dans les régions transfrontalières.

Concernant la mobilité et les transports, la Commission a publié de nouvelles orientations :

Dans le domaine économique, d’importantes initiatives ont été lancées :

  • SURE (Instrument de soutien temporaire à l'atténuation des risques de chômage en situation d’urgence) : pour but de protéger les emplois et les travailleurs affectés par la crise et fournira une assistance financière allant jusqu’à 100 milliards d’euros aux États membres sous la forme de prêts à taux favorables. Ces prêts ont pour but d’aider les États membres à couvrir les coûts de leurs dispositifs nationaux de chômage partiel, qui aident les entreprises à réduire leurs heures de travail tout en fournissant un soutien au revenu des travailleurs.
  • CRII+ : en complément de l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus (CRII) permettant la mobilisation immédiate de fonds structurels afin de répondre rapidement à la crise, la Commission a présenté un nouveau paquet visant à introduire "une flexibilité extraordinaire" permettant de mobiliser au maximum toutes les aides non utilisées des Fonds structurels et d'investissement européens.
  • Le Fonds de solidarité de l’UE pourra être utilisé par les Etats membres dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
  • Le Groupe BEI a proposé un plan qui permettra de mobiliser jusqu’à 40 milliards d’euros de financements. Le Fonds européen d’investissement (FEI), qui est spécialisé dans le soutien aux PME, travaillera avec des intermédiaires financiers dans les États membres et en partenariat avec des banques nationales de promotion économique.

En collaboration avec les plateformes de médias sociaux, la Commission européenne a décidé de s’attaquer à la désinformation concernant le COVID-19 afin de promouvoir des contenus faisant autorité et retirer les contenus trompeurs, illégaux et préjudiciableswww.EUvsDisinfo.eu.

La séance plénière du Parlement européen s’est tenue le 26 mars avec l’organisation d’un vote à distance, une première dans son histoire. Les députés ont adopté des mesures concernant :

  • L’arrêt des vols fantômes
  • L’Initiative d’investissement au coronavirus
  • L’aide financière aux Etats membres et pays dont l’adhésion est en cours de négociation

La prochaine session plénière devrait se tenir le 13 mai 2020.

Le 26 mars, le Conseil européen  s’est réuni en vidéoconférence afin d’évoquer les mesures socio-économiques pour lutter contre la crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques.

Pour plus d’informations :

Last News

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !