La Commission européenne propose la mise en place de voies réservées aux frontières

Actualités européennes - Transports | 24/03/2020
Il est essentiel de maintenir la disponibilité des biens et des services essentiels en période de crise.

Suite à la publication le 16 mars 2020 de lignes directrices relatives aux mesures à la frontière visant à maintenir la disponibilité de biens et de services essentiels, la Commission européenne a publié le 23 mars 2020 de nouvelles orientations pratiques invitant les États membres à mettre en place des voies réservées au transport de fret, ou « voies vertes », aux points de passage frontaliers du réseau RTE-T.

Ces voies réservées ont pour objectif de préserver les chaînes d’approvisionnement européennes et le bon fonctionnement du marché unique pour les marchandises. D’après le document de la Commission, traverser ces « voies vertes » ne devrait pas prendre plus de 15 minutes, et ces dernières devraient être ouvertes à tous les véhicules de transport de fret, quelle que soit leur marchandise.

Par ailleurs, la Commission européenne invite les États membres à suspendre momentanément toutes les restrictions aux frontières actuellement en place sur le transport de fret routier et sur les libertés de circulation des travailleurs du secteur. Elle indique ainsi que les travailleurs du secteur du transport, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence, doivent pouvoir librement traverser les frontières internes à l’Union européenne. Elle invite donc les États membres à lever leurs mesures, telles que des restrictions de déplacement et quarantaines obligatoires, pour les travailleurs du transport, afin de leur permettre de franchir plus rapidement les frontières.

Plus d’informations

Last News

Deux communes franciliennes récompensées par l'UE pour leurs initiatives urbaines durables et inclusives

Marcoussis et L’Étang-la-Ville incarnent l’esprit du Nouveau Bauhaus européen...

Concrétisation de l’Espace européen de la recherche

Contribuez à la consultation publique ouverte jusqu’au 5 janvier 2026 !

La Commission européenne présente la stratégie « Apply AI »

Une stratégie pour appliquer l’intelligence artificielle dans tous les secteurs...