Comment améliorer le développement des compétences ?

Consultations | 06/01/2022
La Commission ouvre une consultation publique jusqu’au 17 mars 2022

Environ un cinquième des Européens n’ont pas bénéficié d’un d’enseignement au-delà du collège et éprouvent, par conséquent, des difficultés avec la lecture, l’écriture, le calcul ou encore l’utilisation des outils numériques au quotidien. L'absence de ces compétences leur fait courir un risque plus élevé en matière de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale. Afin de pallier les effets de ce faible niveau de qualification, le Conseil européen a adopté en 2016 la recommandation sur les parcours de renforcement de compétences et invite les Etats membres à veiller à ce que les adultes qui sont peu qualifiés y aient accès.

C’est dans ce contexte que la Commission a lancé une consultation publique, ouverte jusqu’au 17 mars 2022. Les points de vue partagés permettront d’alimenter l’évaluation de la mise en œuvre de la recommandation et des progrès accomplis dans l’amélioration des compétences en lecture, écriture, calcul et numérique des adultes peu qualifiés. Ils contribueront également à tirer des enseignements permettant d’ajuster les mesures mises en place à l’avenir.

Les acteurs concernés, dont les collectivités territoriales, peuvent répondre au questionnaire de la Commission mais également transmettre des documents permettant d’étayer leur point de vue.

Remplissez le sondage (en créant le cas échéant un compte EU-Login)

Pour plus d’informations :

Last News

Politique européenne de la défense

Une feuille de route pour renforcer la préparation militaire de l’Union

Conseil européen de l'innovation

Tout savoir sur les appels à propositions 2026 !

Prochain budget à long terme de l’UE

La Région Île-de-France et les Départements franciliens membres d’Ile-de-France...