Chypre prend la tête du Conseil de l’Union européenne

Chypre assure, depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2026, la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la deuxième fois de son histoire, succédant ainsi au Danemark. Sous-titré « Une union autonome. Ouverte sur le monde », le programme de travail de la présidence chypriote s’articule autour de 5 grands piliers :
1. L’autonomie par la défense, la sécurité et la préparation : face aux menaces multiples, l’UE doit renforcer sa capacité de défense, de prévention et de réaction. La présidence chypriote promeut une approche globale de la sécurité, incluant la coopération transatlantique, la résilience démocratique et la protection des intérêts européens.
2. Un budget à long terme pour une Union autonome : le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 constitue la feuille de route stratégique de l’Union pour la décennie à venir. La Présidence chypriote entend donc faire avancer de manière significative les négociations sur l’ensemble des textes législatifs liés à la préparation du prochain CFP.
3. Une Union de valeurs qui ne laisse personne de côté : l’autonomie de l’UE repose sur ses citoyens, ses valeurs fondamentales et la cohésion sociale. Elle implique le renforcement de l’État de droit, l’égalité des chances, l’accès aux services essentiels, la protection des enfants et une Union européenne de la santé résiliente.
4. Ouverture sur le monde, autonomie : l’autonomie européenne repose sur des partenariats et sur une influence stratégique globale. L’accent est mis par la présidence sur l’élargissement de l’UE, notamment à l’Ukraine, le renforcement des relations avec les partenaires clés, ainsi qu’une politique commerciale ouverte.
5. L'autonomie par la compétitivité : pour réduire les dépendances stratégiques et renforcer sa position mondiale, l’UE doit accroître sa compétitivité. La présidence chypriote encourage la simplification réglementaire, le renforcement du marché unique, la souveraineté énergétique et numérique, ainsi que l’investissement dans les technologies clés, tout en accompagnant les transitions verte et numérique.
« La Présidence chypriote agira avec détermination pour insuffler un nouvel élan à la construction européenne » avait souligné Nikos Christodoulides, Président de la République de Chypre, lors de la présentation du programme le 21 décembre dernier à Lefkara ; la Ministre déléguée aux Affaires européennes, Marilena Raouna, indiquant que l’ambition était « d’assurer une Présidence réaliste et ambitieuse, capable de produire des résultats concrets au service de tous les citoyens européens ».
Pour plus d'informations :
- Site officiel de la présidence chypriote
- Programme de 18 mois du Conseil (trio composé des présidences polonaise, danoise et chypriote).


