Budget européen 2028-2034 : La Région Île-de-France poursuit sa mobilisation !

Actualités - Institutionnel | 03/07/2026
Pour une meilleure prise en compte des collectivités territoriales dans le prochain budget européen

Alors que les négociations sur le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2028-2034 s’intensifient, la Région Île-de-France continue de se mobiliser afin que les collectivités locales et régionales restent pleinement associées aux décisions d’investissement européennes.

À ce titre, elle a rejoint l’appel porté par la Local Alliance, coalition informelle réunissant plusieurs grands réseaux européens de collectivités territoriales, parmi lesquels POLIS, réseau européen de villes et régions engagées dans l’innovation pour les transports et la mobilité, dont Île-de-France Mobilités est membre. La Région Île-de-France figure ainsi parmi les signataires de la lettre ouverte adressée aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne en amont du Conseil européen des 18 et 19 juin.

Dans cette lettre, la Local Alliance appelle à un budget européen davantage fondé sur les territoires, reposant sur une gouvernance réellement multiniveaux. Les villes et régions rappellent qu’elles jouent un rôle central dans la mise en œuvre concrète des priorités européennes, qu’il s’agisse des transports publics, du logement, de la transition énergétique, de l’innovation, de l’adaptation au changement climatique ou des services publics locaux.

La coalition demande notamment que les futurs Plans nationaux et régionaux de partenariat intègrent des garanties plus fortes pour associer directement les collectivités territoriales à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des investissements européens. Elle soutient également l’introduction de chapitres régionaux et territoriaux obligatoires afin d’éviter une recentralisation excessive des financements.

La lettre insiste aussi sur la nécessité de préserver les outils de développement territorial et urbain intégré, ainsi que de renforcer les capacités administratives locales, notamment grâce à l’assistance technique. Ces éléments sont présentés comme essentiels pour améliorer la qualité des projets, l’absorption des fonds européens et l’impact concret des investissements sur le terrain.

Enfin, la Local Alliance appelle à reconnaître explicitement les collectivités locales et régionales comme bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre du futur Fonds européen pour la compétitivité. Elle souhaite notamment que ce fonds s’appuie davantage sur les écosystèmes régionaux d’innovation, les stratégies de spécialisation intelligente et les projets territoriaux déjà développés au niveau local.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Last News

Troisième rapport de la Commission européenne sur la démographie

Comment transformer l'évolution démographique de l’UE en opportunité ?

Connecting Europe Days 2026

Le grand rendez-vous européen des transports se tiendra du 28 septembre au 1er...

Recréer des conditions favorables à l’investissement industriel avec les territoires

La Région Ile-de-France signataire d’une déclaration commune sur l’accélérateur...