Accord sur le budget de l'Union 2020

Actualités européennes - Environnement & énergie - Jeunesse & citoyenneté | 22/11/2019
Quelles priorités ont été données ?

Le 18 novembre, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord sur le dernier budget de la période 2014-2020.

Afin de tenir l'engagement de l'Union européenne de dédier 20% de son budgets aux actions climatiques, l’accord fixe à 168,7 milliards d’euros le montant des engagements[1] et à 153,6 milliards d’euros le montant des paiements[2].
Le Parlement a apporté de nombreux amendements à la proposition publiée par la Commission européenne le 5 juin 2019. Il accentue le soutien à la compétitivité, à la sécurité, à la solidarité, à l'emploi, à la jeunesse et notamment au changement climatique.

Au cours des négociations entre le Conseil et le Parlement, le Parlement s’est battu en particulier sur les priorités suivantes :
- L’action pour le climat : 21 % du budget global proposé pour 2020 sera consacré à la lutte contre le changement climatique soit plus de 500 millions de plus que la proposition de la Commission.
- La jeunesse : les jeunes bénéficieront d’une aide renforcée dans le domaine de l’emploi et de l’éducation grâce au 50 millions d’euros supplémentaires alloués au programme Erasmus + et une augmentation de 15,9% du budget du Corps européen de solidarité.

Le 25 novembre, le Conseil a approuvé l'accord conclu avec le Parlement européen.

Pour en savoir plus sur le budget 2020 


[1] Ressources convenues par voie contractuelle au cours d'une année donnée.

[2] Montants versés.

Last News

Prix européen 2026 de la ville accessible

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2025 !

Le Danemark prend la tête du Conseil de l'UE

Découvrez les priorités de la présidence danoise pour le deuxième semestre 2025...

Mise en œuvre du socle européen des droits sociaux

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 10 septembre...