2022 : Année européenne de la jeunesse

Lors du discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a annoncé vouloir mettre à l’honneur les jeunes européens en faisant de 2022 l’Année européenne de la jeunesse. Les jeunes européens bénéficieront ainsi de nombreuses possibilités pour acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences pour leur développement professionnel et de renforcer leur engagement civique.
Les initiatives et activités mises en place bénéficieront d’un soutien de 8 millions € au titre du programme Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Elles viseront à poursuivre quatre objectifs :
- Après la pandémie, renouveler les perspectives positives pour les jeunes en soulignant les opportunités qu’offrent les transitions verte et numérique
- Aider les jeunes à acquérir des connaissances et compétences pertinentes et à devenir des citoyens actifs et engagés
- Aider les jeunes à acquérir une meilleure compréhension des possibilités qui leur sont offertes au niveau européen comme local
- Intégrer la politique de la jeunesse dans tous les domaines d’action pertinents de l’Union afin d’intégrer leur point de vue dans l’élaboration des politiques.
De plus, l’Année européenne de la jeunesse sera l’occasion de lancer la nouvelle initiative ALMA destinée à offrir une expérience professionnelle à l’étranger aux jeunes NEETs de 18 à 30 ans les plus en difficulté afin de faciliter à leur retour leur intégration dans la société et sur le marché du travail.
L’accord politique doit désormais être formellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil pour que l'Année européenne de la jeunesse puisse être lancée sous la Présidence française de l’UE dès janvier 2022.
Pour plus d’informations :