Votre ville sera-t-elle la prochaine capitale européenne du tourisme intelligent ?

Appels à projets - Culture - Numérique - Tourisme | 11/03/2019
Participez au concours « Capitale européenne du tourisme intelligent » ouvert jusqu'au 10 mai !

La Commission européenne a lancé, pour la deuxième année consécutive, l’initiative « Capitale européenne du tourisme intelligent ». A travers ce concours, elle souhaite récompenser les mesures innovantes prises par des villes européennes pour un tourisme durable et accessible. La Commission européenne cherche également à établir un cadre d’échange de bonnes pratiques entre les villes européennes pour leur permettra d’apprendre les unes des autres, de travailler en réseau et de créer des opportunités de coopération et de nouveaux partenariats.

Selon la Commission européenne, une destination touristique intelligente désigne un espace urbain capable de mettre en œuvre des solutions innovantes en utilisant son capital territorial, social et humain. Pour prétendre au titre de « Capitale européenne du tourisme intelligent », les candidats doivent démontrer la mise en place de solutions innovantes et intelligentes dans les quatre catégories suivantes :

  • Accessibilité : L’accès aux activités touristiques doit être facilité par l'interconnectivité et l'interopérabilité des services, notamment dans le domaine des transports.
  • Durabilité : L'expérience touristique doit se concentrer sur la valorisation des atouts locaux en préservant l'environnement et les ressources naturelles du territoire.
  • Numérisation : Les outils numériques développés par la ville doivent permettre aux touristes d'organiser leurs voyages en fonction de leurs besoins.
  • Ainsi que dans le cadre du Patrimoine culturel et créatif : L'héritage culturel de la ville doivent être au cœur de l'expérience touristique.

Il faudra également démontrer qu'elles poursuivent une démarche innovante et inclusive dans la gestion de leurs services touristiques. Deux villes lauréates seront sélectionnées par la Commission européenne et bénéficieront d’avantages susceptibles de renforcer leur attractivité touristique.

Pour participer au concours, la ville doit être située dans un Etat membre de l’Union européenne et compter au minimum 100 000 habitants selon les données Eurostat. Si un pays ne possède pas de villes de cette taille, la ville la plus grande du pays est également en mesure de se présenter.

Les candidatures sont attendues jusqu'au 10 mai 2019 à 18:00 CET.

Plus d’informations

Contact : info[at]SmartTourismCapital.eu

Dernières actualités

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !

Initiative Urbaine Européenne : appel à partenariat sur les villes compactes

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2025 !

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir