Vers une approche globale de la santé mentale

A la suite de l’appel à contributions ouvert en début d’année au sujet de l’initiative en faveur d’une approche globale de la santé mentale (annoncée au printemps 2023), la Commission européenne organise le 21 avril (10h00-12h00) un webinaire afin de recueillir et de valoriser des idées d’actions concrètes de toutes les parties prenantes.
Les acteurs souhaitant contribuer sont ainsi invités à décrire brièvement une proposition d’action (accompagnée d’un plan de mise en œuvre) visant à promouvoir la bonne santé mentale, notamment par :
- la prévention et la détection précoce des problèmes mentaux ;
- la lutte contre les risques psychosociaux au travail ;
- la simplification de l’accès aux traitements et de la prise en charge ;
- l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles.
► Soumettez vos propositions en transmettant le modèle de « poster » avant le 3 avril 2023 à l'adresse suivante : info[at]euhealthsupport.eu.
Le programme prévoit un temps de discussion sur ces propositions qui seront ensuite valorisées sur la plateforme de la politique de santé de l’UE.
En amont de cet événement :
- l'Alliance des députés européens pour la santé mentale et la Coalition pour la santé mentale et le bien-être organisent le 21 mars (10h00-12h00) une réunion sur les efforts de la Commission pour développer une « approche globale de la santé mentale ». Cet événement conjoint (dans un format hybride) permettra notamment aux participants :
- de relayer leurs propositions sur le contenu de la future « approche globale de la santé mentale » ;
- de dialoguer avec les représentants de la Commission européenne sur l'état d'avancement, le calendrier et le contenu de cette initiative.
► Renseignez le formulaire d'inscription en ligne pour participer.
- le Comité économique et social européen (CESE) organise le 11 avril (9h30-13h00) une audition publique afin de préparer son avis exploratoire sur les "mesures d’amélioration dans le domaine de la santé mentale" demandé par la future présidence espagnole du Conseil de l'UE (2e semestre 2023). L’objectif de cette manifestation est de recueillir les contributions des législateurs, de la société civile et des partenaires sociaux afin d'alimenter les travaux du CESE.
► Retrouvez le programme de cet événement ainsi que le formulaire d'inscription sur le site Internet du CESE.