Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Consultations - Développement économique - Recherche & innovation | 14/07/2025
Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre 2025 !

La Commission européenne a lancé le 8 juillet 2025 une consultation publique en vue de créer un 28ème régime pour d’aider les entreprises à se développer et à renforcer leur compétitivité dans l’UE.

Le 28ème régime aura pour objectif de permettre aux entreprises innovantes de bénéficier d’un ensemble harmonisé de règles applicables à l’échelle de l’UE, fondé sur des solutions numériques par défaut, afin de les aider à surmonter les obstacles liés à leur création, à leur croissance et à leur fonctionnement au sein du marché unique. A travers cette initiative, la Commission souhaite simplifier les règles applicables, réduire les charges administratives et les coûts liés à l’échec.

Ce nouveau cadre juridique européen pourrait s’articuler autour des éléments suivants :

  • Une définition des éléments essentiels des sociétés relevant du 28ème régime ;
  • Des procédures simples, flexibles et rapides, incluant la création et la fermeture d’une société en un temps réduit grâce à des outils numériques, le partage d’informations entre registres du commerce et autorités nationales via l’extension du principe du « once-only », ainsi qu’une gouvernance assouplie grâce à l’utilisation du portefeuille européen d’entreprise ;
  • Attirer les investissements pour les sociétés du 28ème régime à travers des solutions et outils numériques facilitant les augmentations de capital, différentes catégories d’actions, des règles de transfert de parts, ou encore la possibilité de recourir à des accords de capital-investissement privés.

► Tous les acteurs concernés (en particulier les entreprises innovantes, start-ups, scale-ups, investisseurs, autorités nationales, syndicats et le monde universitaire) sont donc invités à répondre à la consultation publique avant le 30 septembre 2025.

Dernières actualités

Vers un nouveau cadre juridique pour les entreprises évoluant dans le marché intérieur

Participez à la consultation publique sur le 28ème régime d’ici le 30 septembre...

Crédits nature : la feuille de route de la Commission européenne

Participez à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre 2025 !

Future législation européenne en faveur de l’innovation

Participez à la consultation publique d’ici le 30 septembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir