Troisième appel à propositions pour le déploiement de la 5G à l’échelle locale

Appels à projets - Recherche & innovation - Numérique | 24/10/2023
Candidatez avant le 20 février 2024 !

La Commission européenne a publié le troisième appel à propositions « 5G and edge cloud for smart communities » au titre du volet numérique du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe.

Cet appel a vocation à soutenir des projets de connectivité mixant infrastructure 5G et démonstration de cas d’usages innovants pour lesquels le déploiement de la 5G est indispensable. Les cas d’usages doivent être liés à des services publics pouvant être considérés comme des services d’intérêt général (SIG) ou des services d’intérêt économique général (SIEG). Les projets dans les domaines de la santé et de l’éducation et ceux concourant aux objectifs du Pacte vert, plus particulièrement à la réduction de l’empreinte carbone, seront considérés comme ayant un fort impact qui sera pris en compte lors de l’évaluation.

L’appel est doté d’un budget de 51 millions d’euros. Il soutiendra des projets d’une durée de 36 mois maximum qui pourront se voir attribuer une subvention communautaire d’un montant de 300 000 euros à 5 millions d'euros, le programme cofinançant au maximum 75% des coûts éligibles.

Le financement européen couvre seulement le déploiement de la 5G et des éléments de l'infrastructure d’informatique périphérique (edge computing) nécessaires à la mise en œuvre de cas d'usages ; les coûts liés à la mise en œuvre des cas d’usages ne sont pas couverts par l’appel.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 20 février 2024 par au moins deux candidats dont au moins un opérateur de réseau mobile et une autorité publique ou un fournisseur de services.

L’appel sera présenté lors d’une session d’information programmée le 26 octobre 2023 (9h30-12h30).

Plus d’informations sur la page dédiée à l’appel sur le portail Europa.

Dernières actualités

Programme stratégique de l'Union

Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période...

Un accompagnement sur mesure pour renforcer la cybersécurité au sein des PME franciliennes

Participez aux ateliers organisés par CYBIAH !

Partenariat DUT : publication de l’appel à propositions 2024

Ouverture des candidatures le 2 septembre 2024 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir