Troisième appel à propositions pour le déploiement de la 5G à l’échelle locale

La Commission européenne a publié le troisième appel à propositions « 5G and edge cloud for smart communities » au titre du volet numérique du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe.
Cet appel a vocation à soutenir des projets de connectivité mixant infrastructure 5G et démonstration de cas d’usages innovants pour lesquels le déploiement de la 5G est indispensable. Les cas d’usages doivent être liés à des services publics pouvant être considérés comme des services d’intérêt général (SIG) ou des services d’intérêt économique général (SIEG). Les projets dans les domaines de la santé et de l’éducation et ceux concourant aux objectifs du Pacte vert, plus particulièrement à la réduction de l’empreinte carbone, seront considérés comme ayant un fort impact qui sera pris en compte lors de l’évaluation.
L’appel est doté d’un budget de 51 millions d’euros. Il soutiendra des projets d’une durée de 36 mois maximum qui pourront se voir attribuer une subvention communautaire d’un montant de 300 000 euros à 5 millions d'euros, le programme cofinançant au maximum 75% des coûts éligibles.
Le financement européen couvre seulement le déploiement de la 5G et des éléments de l'infrastructure d’informatique périphérique (edge computing) nécessaires à la mise en œuvre de cas d'usages ; les coûts liés à la mise en œuvre des cas d’usages ne sont pas couverts par l’appel.
Les propositions doivent être soumises au plus tard le 20 février 2024 par au moins deux candidats dont au moins un opérateur de réseau mobile et une autorité publique ou un fournisseur de services.
L’appel sera présenté lors d’une session d’information programmée le 26 octobre 2023 (9h30-12h30).
Plus d’informations sur la page dédiée à l’appel sur le portail Europa.