Tour d'horizon des élections européennes 2014

Les principaux partis politiques européens ont désigné leur candidat à la présidence de la Commission européenne : Jean-Claude Juncker pour le parti populaire européen, Martin Schulz pour les socialistes et démocrates, Guy Verhofstadt pour l'Alliance des démocrates et des libéraux en Europe, Ska Keller et Jose Bové pour les verts et enfin, Alexis Tsipras pour la gauche unitaire.
Tête de liste et colistiers : la désignation des candidats s'accélère
À moins de deux mois des prochaines élections européennes, les échéances pour le dépôt des listes approchent mais la date diffère en fonction des Etats membres. En France, la date limite de dépôt a été avancée d'une semaine (2 mai 2014) tandis qu'en Roumanie, la date limite a été fixée au 26 mars.
Dans cette "course contre la montre", la désignation de l'ensemble des candidats aux élections européennes se précise et s'accélère.
Les principaux partis politiques de 9 États membres (Chypre, République Tchèque, Danemark, Ireland, Allemagne, Roumanie, Suède, Royaume Uni, Slovaquie) ont d'ores et déjà finalisé leurs listes. Cependant, dans la majorité des Etats membres, comme la France, l'Espagne, l'Italie ou la Belgique, certains partis politiques n'ont pas encore finalisé leur liste ou même désigné leur tête de liste.
La diversité des modes d'organisation des élections européennes
Les élections au Parlement européen sont encore, dans une large mesure, organisées selon les législations ou traditions nationales. S'il existe des règles communes (élection des députés pour 5 ans au suffrage universel, scrutin proportionnel), chaque pays est libre de répartir les sièges à pourvoir par un vote organisé par circonscriptions ou sur une liste nationale. Aujourd'hui, la grande majorité des pays ont adopté une liste nationale pour les élections européennes et seuls la France, l'Irlande la Belgique, l'Italie et le Royaume Uni ont choisi un découpage en circonscriptions.
Chaque Etat peut également choisir entre un système de listes ouvertes (les électeurs peuvent rayer ou changer l'ordre des candidats sur les listes proposées par les partis) ou de listes fermées (les électeurs votent pour une liste sans pouvoir la modifier). Beaucoup d'États membres ont adopté un système de listes fermées sauf au Danemark, en Belgique, en Autriche, en Croatie, en Finlande, en Italie et aux Pays-Bas.
En Suède et au Luxembourg, les électeurs ont quant eux à la possibilité de voter pour des candidats de différentes listes et constituer leur "propre liste".
Ce sont les électeurs des Pays-Bas et du Royaume-Uni qui seront appelés les premiers aux urnes le jeudi 22 mai. Suivront les Irlandais et les tchèques le 23 mai et le les Chypriotes, les Français d'outre-mer, les Lettons et les Slovaques 24 mai. Enfin, pour tous les autres Etats membres, les élections se tiendront le 25 mai. Les résultats ne seront divulgués que le soir du dernier jour du vote, le 25 mai 2014.
Renouvellement du Collège des Commissaires européens
Suite aux élections européennes et à la désignation du futur Président de la Commission européenne, le Collège des 28 Commissaires (un par État membre) sera renouvelé. Dans ce contexte, derrière l'agitation médiatique qui entoure la désignation des candidats des partis politiques à la présidence de la Commission, les négociations, concernant l'attribution des portefeuilles, ont déjà commencé.
Visionnez le film du Parlement européen : Comment ça marche ?
Pour en savoir plus sur :
les élections européennes : ici
les candidats à la Présidence de la Commission européenne : ici