Tableau de bord des aides d’Etat 2023
Le tableau de bord des aides d’État publié début avril par la Commission européenne montre que les Etats membres ont consacré 228 milliards d’euros aux aides d’État en 2022, soit 1,4 % du PIB européen. Soit une réduction de 34,8 % par rapport aux 349,7 milliards d'euros de dépenses en 2021. Parmi ces dépenses, 76 milliards d’euros (34 %) ont été dédiés à la gestion de la crise liée au COVID, tandis que 39 milliards d’euros (17 %) ont été alloués à des mesures visant à réduire l’impact de la guerre en Ukraine dans les Etats membres.
Cette diminution du volume global des aides d’Etat octroyées, malgré la mise en place de mesures destinées à compenser les effets négatifs de la guerre en Ukraine, s’explique par la levée progressive des mesures destinées à atténuer les conséquences de la crise liée au COVID et par la réduction des dépenses dans d'autres des domaines.
Au-delà des aides liées à la crise, celles en faveur de la protection de l'environnement et des économies d'énergie restent la principale priorité politique des États membres en totalisant 41,51 milliards d'euros de dépenses, soit environ 37 % des dépenses et ce, malgré une diminution de 46% en termes réels par rapport à 2021. Le deuxième objectif politique est le développement régional auquel 13,91 milliards d'euros ont été consacrés, en augmentation de 4,8% par rapport à 2021.
A noter enfin que si les disparités entre Etats membres dans l’utilisation des aides d’État demeurent significatives en termes de volume financier (les dépenses de l’Allemagne représentent 32 % du total, celles de la France 19,6 %), les écarts sont beaucoup plus réduits qu’ils n’y paraissent si l’on rapporte les montants concernés à la part du PIB européen que représentent les économies des Etats membres qui dépensent le plus.
Pour plus d’informations :