Stratégie européenne pour le vélo

Le Parlement européen a adopté, en session plénière le 16 février, son projet de résolution sur le développement d’une stratégie européenne pour le vélo.
Ce plan, élaboré à l'initiative de Karima Delli (Verts/ALE, FR), présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, propose de créer davantage de pistes cyclables et de places de parking pour vélo, et de réduire la TVA sur la vente de vélos et les services liés.
Pour rappel, une résolution du Parlement européen est un texte rédigé à l'initiative des députés, n'ayant pas de valeur contraignante. Le Parlement attend à présent que la Commission propose un plan d’actions pour le vélo. Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, devrait faire une annonce en mars.
Le vélo présente de nombreux avantages : une meilleure santé des usagers, la réduction de la congestion routière, de la pollution sonore et l’amélioration de la qualité de l'air. L’industrie du vélo représente également un enjeu industriel et son développement contribuerait à la croissance économique. Mais de nombreux obstacles empêchent son développement dans les villes, tels que le manque de parkings sécurisés et de voies cyclables réservées.