Sept commissaires candidats aux élections européennes
Comme l'avait demandé le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, les commissaires qui envisageaient de se porter candidat aux prochaines élections européennes de mai avaient jusqu'au 2 avril pour se déclarer.
Sept commissaires européens ont donc officiellement annoncé leur intention de se présenter aux élections européennes :
- la Vice-présidente Reding, chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté
- le Vice-président Tajani, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat
- le Vice-président Šefčovič, chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration
- le Vice-président Rehn, chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro
- le commissaire Lewandowski, chargé de la programmation financière et du budget
- le commissaire Mimica, chargé de la politique des consommateurs
- le commissaire De Gucht, chargé du commerce
Conformément au code de conduite des commissaires, ces 7 personnalités devront prendre un "congé électoral" entre le 19 avril et le 25 mai. Autrement dit, durant cette période de campagne, les commissaires concernés ne seront pas rémunérés, ne pourront pas recourir aux ressources humaines et matérielles de la Commission européenne et seront tenus de rendre leur téléphone professionnel ainsi que de ne pas rentrer en contact avec leurs services à la Commission européenne.
Durant cette période, les services de la Commission continueront de fonctionner et les commissaires en congé électoral seront remplacés par d'autres commissaires d'ores et déjà choisis par le président Barroso : C'est par exemple le Président de la Commission européenne lui-même qui reprendra le portefeuille des relations interinstitutionnelles et de l'administration. Le Vice-président Kallas chargé des transports reprendra lui le portefeuille des affaires économiques et monétaires tandis que le Commissaire Barnier reprendra le portefeuille de l'industrie et de l'entrepreneuriat.
Après les élections européennes
Les commissaires élus, qui décideront d'occuper leur siège au Parlement européen, devront démissionner de leur posteau plus tard à la fin du mois de juin. Dans ce cadre, le Président de la Commission européenne aura le choix soit de remplacer le commissaire démissionnaire par un nouvel entrant soit de garder un collège resserré avec des Commissaires à la tête de plusieurs portefeuilles.
En vertu du traité de Lisbonne, pour remplacer un commissaire démissionnaire par un nouveau commissaire, il est nécessaire de passer devant le Parlement. Cette procédure peut s'avérer assez longue. Ainsi, il est envisageable que le Président décide de ne pas remplacer les Commissaires élus étant donné que le collège des commissaires devra, dans tous les cas, être renouvelé dans les mois qui suivent les élections européennes.
L'exception De Gucht
Selon le code de conduite, les Commissaires qui se présentent aux élections mais n'envisagent pas de prendre une part active à la campagne, peuvent garder leur poste. Dans ce cadre, le commissaire De Gucht, chargé du commerce, qui s'est engagé à ne pas participer activement à la campagne et à ne pas siéger au Parlement européen s'il est élu, continuera d'exercer ses fonctions.
Communiqué de presse de la Commission européenne : ici