Sécurité routière en Europe : des progrès notables mais des défis persistants

Actualités européennes - Transports | 21/10/2025
La Commission européenne publie les nouvelles statistiques pour l'année 2024

La Commission européenne a publié les statistiques 2024 de la sécurité routière : 19 940 personnes ont perdu la vie sur les routes des États membres, soit une diminution de 2 % par rapport à 2023.

Avec un taux moyen de 45 décès par million d’habitants, l’Europe reste l’une des régions les plus sûres au monde, mais la progression vers les objectifs de la stratégie « Vision Zéro » (-50 % d’ici 2030, quasi-zéro en 2050) demeure trop limitée.

La Commission appelle à intensifier les efforts sur plusieurs fronts : amélioration du design urbain, renforcement des contrôles, adoption de nouvelles technologies embarquées, mais aussi sensibilisation et éducation des usagers.

Afin de célébrer les progrès vers la Vision Zéro, la Commission a également organisé la cérémonie des Prix d’excellence en sécurité routière 2025 qui récompensent les contributions des membres de la Charte européenne de la sécurité routière, composé de plus de 4 000 membres, dont des entreprises, des associations, des autorités locales, des universités, des écoles et des particuliers.

La commission a également clôturé la deuxième édition du projet Road Safety Exchange réunissant 19 pays autour de bonnes pratiques (zones 30 km/h, automatisation des amendes, éducation à la sécurité routière). Une troisième édition du programme sera lancée fin 2025, financée au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Pour plus d’infos : 

Statistiques sur la sécurité routière européenne 2024

Programme européen d’échange sur la sécurité routière (Road Safety Exchange)

Lauréats des Prix d’excellence en sécurité routière 2025 à Bruxelles

Dernières actualités

Loi européenne dans le domaine quantique

Contribuez à la consultation publique ouverte jusqu’au 26 novembre 2025!

Partez à la découverte de l'Europe en remportant un pass interrail gratuit !

DiscoveEU: une opportunité unique pour les jeunes de 18 ans de voyager !

Industries chimiques critiques

Un appel à candidature pour intégrer l’alliance européenne en préparation !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir