REPowerEU : le plan de l’UE pour la transition et l’indépendance énergétiques

Actualités européennes - Environnement & énergie | 24/05/2022
Les nouvelles propositions de la Commission pour « parvenir à une véritable union de l’énergie »

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et face à l’augmentation des prix de l’énergie, l’Union européenne a affirmé à plusieurs reprises la nécessité d’accélérer la transition énergétique et de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes. À la suite de sa communication relative à une « action européenne conjointe pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable (REPowerEU) publiée le 8 mars dernier, la Commission européenne a présenté le 18 mai le plan REPowerEU pour atteindre ces deux objectifs et ainsi « parvenir à une véritable union de l’énergie. »

D’un coût total estimé à 210 milliards d’euros d’ici 2027, ce plan d’action – qui pourrait notamment être financé par la Facilité pour la reprise et la résilience, les fonds de la politique de cohésion, le FEADER, le Fonds européen pour l’innovation et le mécanisme pour l’interconnexion en Europe –repose prioritairement sur :

  • les économies d’énergie et les changements de comportements pour réduire la demande de gaz et de pétrole ;
  • la diversification des approvisionnements énergétiques des Etats membre de l’UE ;
  • l’accélération du déploiement des énergies renouvelables ;
  • des investissements dans de nouvelles infrastructures, notamment gazières.

Le plan d'action de la Commission est ainsi accompagnée :

  1. d’une proposition règlementaire modifiant les chapitres REPowerEU des plans pour la reprise et la résilience ;
  2. d’une communication sur les économies d'énergie détaillant les changements de comportement à court terme susceptibles de réduire la demande de gaz et de pétrole ;
  3. d’une stratégie spécifique en matière d’énergie solaire visant à doubler la capacité solaire photovoltaïque d'ici à 2025 et à installer 600 GW de capacités de production d'ici à 2030. Une initiative législative sur l’installation de panneaux solaires (prévoyant une obligation progressive d’installer des panneaux solaires sur les toits des nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels) est annoncée.
  4. d’un plan d'action pour le biométhane visant à porter la production à 35 milliards de m³ d'ici à 2030, y compris dans le cadre de la politique agricole commune ;
  5. d’une recommandation de la Commission relative à l’accélération des procédures d’octroi de permis pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables et à la facilitation des accords d’achat d’électricité ;
  6. d’une stratégie énergétique extérieure de l'UE visant à faciliter la diversification énergétique et l'établissement de partenariats à long terme avec les fournisseurs (y compris la coopération dans le domaine de l'hydrogène ou d'autres technologies vertes).

Les discussions sur ces différents textes vont donc pouvoir débuter dans les prochaines semaines avec les autres institutions européennes.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Publication d’un appel à propositions pour renforcer les entreprises de l’ESS

Participez à la session d’information en ligne le 17 octobre !

Opportunités de financement de vos projets sportifs via Erasmus+ 

Participez à la session d’information nationale du 9 décembre 2024 !

Composition de la Commission européenne pour 2024—2029

Découvrez le nouveau Collège des commissaires européens !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir