Réduction des déchets alimentaires et textiles

Actualités européennes - Environnement & énergie | 11/07/2023
La Commission européenne propose de réviser la directive-cadre sur les déchets

Conformément au nouveau plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire adopté en 2020 et dans le prolongement de la consultation ouverte l’an dernier, la Commission européenne a proposé le 5 juillet une révision ciblée de la directive-cadre sur les déchets afin de garantir la durabilité environnementale des déchets alimentaires et textiles.

59 millions de tonnes de déchets alimentaires et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont en effet produits chaque année dans l’UE. Afin de réduire la perte économique et l’impact environnemental considérable de ces deux secteurs (respectivement le 1er et le 4e secteurs les plus gourmands en ressources), la Commission européenne propose en particulier :

  1. la mise en place d’objectifs contraignants pour réduire de moitié d'ici 2030 le volume de déchets alimentaires par habitant avec une réduction de 10 % du gaspillage alimentaire au niveau de la transformation et de la production (industrie agroalimentaire) et une réduction globale de 30 % par habitant au niveau de la distribution et la consommation (restaurants, services de restauration collective et ménages) ;
  2. l’introduction de régimes obligatoires et harmonisés de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles dans tous les États membres, ajustés en fonction de la performance environnementale des textiles, selon le principe de l'«écomodulation» - conformément à la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires présentée en avril 2022 - et le soutien à la recherche et au développement de technologies innovantes pour la circularité du secteur textile.

Ces propositions doivent désormais être examinées par les colégislateurs - le Parlement européen et le Conseil de l’UE - dans le cadre de la procédure législative ordinaire.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Appels Fonds européen de défense 2025

Participez à l’événement en ligne du pôle Systematic le 14 mai !

Le futur programme de l’UE pour les villes

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 26 mai 2025 !

Financements pour les infrastructures de recherche

Participez au webinaire du 19 mai 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir