Rapport 2025 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

La Commission européenne a publié le 15 septembre 2025, son nouveau rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE - Employment and Social Developments in Europe 2025) sous-titré « Débloquer le potentiel humain : promouvoir un taux d’emploi plus élevé dans l’UE ».
Publié annuellement, ce rapport analyse la situation et les perspectives à moyen et long termes en matière d’emploi et de développement social au sein de l’UE. Les thématiques suivantes sont notamment mises en avant dans le rapport 2025 :
- Participation au marché du travail : l’emploi dans l’UE a atteint un niveau record de 75,8 % en 2024, se rapprochant de l’objectif de 78 % d’ici 2030. Toutefois, 51 millions de personnes en âge de travailler restent inactives, dont 32 millions de femmes et 20 millions de seniors. Renforcer la participation de ces groupes pourrait soutenir la croissance et compenser le vieillissement démographique.
- Pauvreté et inégalités : en 2025, 93,3 millions de personnes dans l’UE demeuraient exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Malgré une amélioration globale des revenus, la pauvreté des enfants a augmenté depuis 2019 et les migrants, personnes handicapées et ménages à bas revenus restent les plus vulnérables.
- Pénuries de compétences et formation : les pénuries de main-d’œuvre qualifiée qui persistent dans la plupart des États membres, notamment dans les secteurs de la santé, du bâtiment et du numérique restent un problème majeur.
- Égalité hommes/femmes et conciliation vie professionnelle/vie privée : l’écart d’emploi entre les sexes reste grand, principalement en raison des responsabilités familiales. Etendre l’accès aux services d’accueil de la petite enfance pourrait accroître le taux d’emploi des mères et, finalement, augmenter le PIB de l’UE de 1,7 %.
Roxana Mînzatu, commissaire européenne à l'emploi et aux droits sociaux a souligné que ce rapport mettait en lumière l'un des défis majeurs auxquels l’UE est confrontée : « alors que la pénurie de main-d'œuvre touche de nombreux secteurs dans toute l'Europe, plus de 50 millions de personnes dans l'UE restent en dehors du marché du travail (principalement des femmes, des personnes âgées et des migrants) et sont donc exposées à un risque accru de pauvreté et d'exclusion sociale ». Cela renforce l’engagement de la Commission à présenter rapidement « une feuille de route pour des emplois de qualité et une stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, en plus d'aider les citoyens grâce au plan européen pour des logements abordables ».
Pour plus d’informations :
- Rapport ESDE 2025
- Les principaux messages du rapport ESDE 2025
- Le baromètre 2025 de la cohésion des territoires, publié en octobre par l’ANCT, fournit également des indicateurs qui permettent de mesurer les disparités sociales en France.