Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2026 ?

La cinquième édition du concours des « Capitales européennes de l’inclusion et de la diversité » a été lancée en octobre par la Direction générale de la justice et des consommateurs (DG JUST) de la Commission européenne.
Ouvert à toutes les autorités locales européennes (communes, villes, départements, régions…), ce concours récompense annuellement le travail accompli pour promouvoir l’inclusion et lutter contre les discriminations dans deux catégories distinctes :
- les collectivités de moins de 50 000 habitants ;
- les collectivités de plus de 50 000 habitants.
Deux nouvelles « Capitales européennes pour l'inclusion et la diversité » seront donc désignées le 21 avril 2026 en amont du mois européen de la diversité. Les initiatives des collectivités candidates peuvent concerner différents motifs de discriminations (le genre, l’âge, le handicap, l’origine raciale ou ethnique, la religion ou croyance, l’orientation sexuelle et l’identité de genre), le cas échéant dans le cadre d’une approche globale. Un prix spécial sera également décerné l’an prochain à trois collectivités exemplaires en matière de construction d’un « marché du travail inclusif pour tous ».
Les formulaires de candidature devront être renseignés avant le 30 janvier 2026.
► Deux sessions d’information en ligne pour les collectivités souhaitant candidater seront organisées :
Pour plus d’informations :