Publication des chiffres de la sécurité routière dans l'Union européenne en 2018

Actualités européennes - Transports | 15/11/2019
25.150 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'UE en 2018

La Commission européenne vient de publier les chiffres définitifs de la sécurité routière au sein de l'UE, mettant en relief la situation en 2018 et les progrès accomplis depuis 2010. L'objectif est à la fois de permettre aux États membres et aux citoyens européens de comparer leur situation respective et de les inciter à maintenir leurs efforts en vue d'améliorer la sécurité routière.

Pour rappel, l'Union européenne a fixé comme objectif de diviser par deux le nombre de morts en 2020 par rapport à 2010, et d'éradiquer la mortalité routière d'ici 2050. En 2018, le nombre de morts a été réduit de 20% à l'échelle européenne. La mortalité routière en France a baissé de 18%. 

La Commission européenne a adopté une stratégie "Vision Zéro" qui propose des mesures afin de rendre les routes européennes plus sûres. Sous la houlette de Matthew Baldwin, directeur général adjoint à la DG Move, nommé coordinateur européen pour la sécurité routière et la mobilité durable par la Commissaire européenne au transport Voleta Bulc, des indicateurs ont été créés en coopération avec les États membres et le mandat du groupe de haut niveau sur la sécurité routière a été renforcé afin qu'il puisse donner des orientations stratégiques.

L’action de la Commission européenne se traduit notamment par la révision du règlement général sur la sécurité des véhicules et de celui sur la sécurité des piétons. L’uniformisation des contrôles techniques et la gestion de la sécurité des infrastructures routières, notamment des tunnels, sont également à mettre à son crédit.

Le comparatif par pays sur le site de la Commission européenne

Dernières actualités

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !

Initiative Urbaine Européenne : appel à partenariat sur les villes compactes

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre 2025 !

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir