Programme stratégique de l'Union

Actualités européennes - Institutionnel | 17/07/2024
Le Conseil européen fixe les grandes orientations de l’UE pour la période 2024-2029 !

A l’occasion du Conseil européen organisé à Bruxelles le 27 juin, les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté le Programme stratégique de l'Union fixant les grandes orientations et les objectifs de l’Union européenne pour la période 2024-2029.

Ce document est le fruit des discussions menées par Charles Michel, Président du Conseil européen, avec les dirigeants de l'UE depuis le sommet informel de l'UE qui s'est tenu à Grenade en octobre 2023 (qui avait débouché sur la déclaration de Grenade exposant les mesures nécessaires pour faire de l'Europe une puissance forte, dynamique et compétitive). Le programme stratégique de l'Union pour la période 2024-2029 repose sur trois piliers :

  1. une Europe libre et démocratique : le Conseil européen insiste notamment sur la défense des valeurs européennes au sein de l’UE mais également dans le monde via le renforcement de la société civile et la lutte contre les ingérences étrangères ;
  2. une Europe forte et sûre : les chefs d’Etat et de gouvernement insistent sur le renforcement de la sécurité et de la défense européenne via le développement de l’industrie européenne de défense et la réduction de la dépendance stratégique de l’UE. Sont également mis en avant les thématiques de l’élargissement (vu comme un investissement géostratégique) et des migrations (notamment la lutte contre divers trafics et la promotion des voies légales de la migration) ;
  3. une Europe prospère et compétitive : faisant écho aux préconisations du rapport d’Enrico Letta sur le marché unique présenté en avril dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement souhaitent la consolidation de la souveraineté européenne et insistent pour ce faire sur l’achèvement du marché des capitaux, la sécurisation des chaines d’approvisionnement dans certains domaines stratégiques, l’accroissement des investissements en faveur de la double transition verte et digitale et la promotion d’un environnement favorable aux entreprises.

En tenant compte de ces orientations, Ursula von der Leyen, candidate proposée par le Conseil européen à la fonction de présidente de la Commission européenne – qui pour être reconduite pour 5 ans, doit encore être élue par le Parlement européen à la majorité de ses membres – présentera les grandes lignes de son programme de travail le 18 juillet devant les députés européens réunis à Strasbourg pour la première session plénière de la dixième législature (2024-2029).

Pour plus d’informations

  1. Programme stratégique 2024-2029 (Site Internet du Conseil européen)

Dernières actualités

Semaine européenne de l'énergie durable

Appel à contributions pour l’édition 2025 !

L'approche des candidats face aux Missions de l’UE : défis, différences et particularités

Participez au webinaire organisé le 6 décembre par le réseau européen des PCN...

Financements européens pour l’éducation-formation, la jeunesse et le sport 

Les appels à propositions Erasmus+ 2025 sont ouverts !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir