Programme Europe créative : lancement de l'appel "Coopération européenne" 2024

Appels à projets - Culture | 06/11/2023
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 janvier 2024

Cet appel, lancé dans le cadre du programme Europe créative, vise à favoriser la coopération entre les organisations actives dans le domaine de la culture, afin d'accroître la dimension transfrontalière de la création et de la circulation du contenu artistique européen. Il encourage également le développement, l'expérimentation, la diffusion et l'application de pratiques nouvelles et innovantes, afin de construire un secteur culturel plus juste, plus inclusif et plus durable.

Les projets financés dans le cadre de cet appel devront poursuivre un des objectifs suivants :

  • Objectif 1 – Création transnationale et circulation : renforcer la création transnationale et la circulation des œuvres et artistes européens ;
  • Objectif 2 – Innovation : renforcer la capacité des secteurs culturel et créatif européens à soutenir les talents, innover, générer de la croissance et des emplois.

Par ailleurs, les projets devront répondre à au moins une (et pas plus de deux) des priorités suivantes : le développement des publics, l'inclusion sociale, la durabilité, le numérique, la dimension internationale, ou le soutien à l’Ukraine et à son secteur culturel et créatif.

Les projets répondant à cette dernière priorité devront se focaliser sur le soutien aux organisations culturelles et aux artistes ukrainiens pour leur permettre de continuer à produire et diffuser la culture ukrainienne, et/ou préparer la reprise du secteur après la guerre.

L’appel financera :

  • Des projets de coopération de petite échelle : pour lesquels le consortium doit être composé d’au moins 3 entités de 3 pays éligibles différents, avec un budget disponible de 23,8 millions d'euros ;
  • Des projets de coopération d’échelle moyenne : pour lesquels le consortium doit être composé d’au moins 5 entités de 5 pays éligibles différents, avec un budget disponible de 35,8 millions d'euros.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 janvier 2024.

Les informations complètes sur cet appel sont disponibles en suivant ce lien.

Dernières actualités

Publication d’un appel à propositions pour renforcer les entreprises de l’ESS

Participez à la session d’information en ligne le 17 octobre !

Opportunités de financement de vos projets sportifs via Erasmus+ 

Participez à la session d’information nationale du 9 décembre 2024 !

Composition de la Commission européenne pour 2024—2029

Découvrez le nouveau Collège des commissaires européens !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir