Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne 2022

La Commission européenne et Europa Nostra ont annoncé aujourd’hui les lauréats 2022 du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Europa Nostra, financés par le programme «Europe créative».
Cette édition marque le vingtième anniversaire du Prix, dont l’objectif est de soutenir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, de recherche, d'éducation, et de sensibilisation des citoyens. Pour cette édition 2022, 30 projets de 18 pays différents ont été récompensés dans cinq catégories : Conservation et réutilisation adaptive, Recherche, Education, formation et savoir, Engagement des citoyens et sensibilisation et Champions du patrimoine. Deux projets français sont lauréats, la Villa E-1027, située à Roquebrune Cap-Martin,dans la catégorie Conservation et réutilisation adaptive ainsi que le projet européen SILKNOW, dont fait partie le CNRS et le Centre des monuments nationaux dans la catégorie Recherche.
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a réagi à l’annonce des lauréats 2022: « L’année 2022 est une année spéciale alors que nous célébrons le 20e anniversaire du prix européen du patrimoine culturel, qui est devenu le prix le plus important de la communauté européenne du patrimoine. Je félicite chaleureusement les lauréats de cette année des prix du patrimoine européen/Europa Nostra pour la qualité exceptionnelle de leur travail et leur ouverture à l'innovation. Bon nombre des initiatives récompensées témoignent de l'intérêt et de l'engagement considérables des jeunes pour notre patrimoine, notre histoire et notre identité culturelle. J'ai une pensée particulière pour les deux lauréats ukrainiens. »
La cérémonie de remise des prix du patrimoine européen aura lieu le 26 septembre à Prague. Elle sera coprésidée par Mariya Gabriel et par Dr. Hermann Parzinger, président exécutif d’Europa Nostra.
En savoir plus :