Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne (1er juillet- 31 décembre 2012)

La République de Chypre a pris le 1er juillet la tête de la Présidence du Conseil de l'Union européenne pour les 6 prochains mois et succède ainsi au Danemark.
Le slogan de cette Présidence " vers une meilleure Europe " est ambitieux, et doit être atteint à travers 4 priorités :
Une Europe plus efficace et durable
La priorité majeure de la Présidence chypriote concerne les négociations sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Parallèlement, la Présidence entend faire avancer les négociations sur les différentes politiques, comme les politiques communes agricoles et de la pêche, la politique de cohésion ou encore la politique de recherche et d'innovation (Horizon 2020). A noter que les réseaux transeuropéens de transport, de télécommunications et d'énergie, de même que le mécanisme d'interconnexion pour l'Europe, font aussi partie des priorités de cette présidence.
Enfin, elle propose de promouvoir une croissance verte, inclusive et équitable dans l'esprit de la stratégie Europe 2020 et souhaite notamment relancer la politique maritime intégrée de l'UE.
Une Europe dotée d'une économie plus performante, fondée sur la croissance
La Présidence chypriote souhaite travailler sur le nouveau cadre renforcé de la gouvernance économique et intensifier la surveillance budgétaire, afin de garantir la stabilité fiscale, pour favoriser la sortie de crise et la croissance.
Elle a marqué son attachement au suivi de la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
Elle entend également donner un nouvel élan à l'approfondissement du marché intérieur.
Une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, avec solidarité et cohésion sociale
La Présidence chypriote mettra particulièrement l'accent sur l'emploi des jeunes, très touchés par la montée du chômage en Europe.
Elle attachera une attention particulière aux questions de vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, thème de l'Année européenne 2012.
Par ailleurs, constitue un objectif important la mise en place du régime d'asile européen commun d'ici la fin de l'année.
Enfin, le nouveau cadre juridique pour la protection des données personnelles est une question prioritaire pour la Présidence.
Une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins
L'accent sera mis sur la dimension méridionale de la politique européenne de voisinage.
La Présidence veut également promouvoir tous les processus ayant trait à l'élargissement et va s'employer à renforcer la sécurité alimentaire, en vue de mettre l'accent sur les objectifs de développement de l'UE.
Elle souhaite promouvoir par le biais d'une politique commerciale extérieure de l'UE renforcée.
Pour en savoir plus :
Les priorités de la Présidence chypriote : http://www.cy2012.eu/index.php/en/file/u+i2nPZRaIv2nxXo9+AUZw==/
Programme de travail de la présidence chypriote (en anglais):
http://www.cy2012.eu/index.php/en/file/C55EHg7930b2nxXo9+AUZw==/
Lien vers le site de la présidence : http://www.cy2012.eu/fr/page/home




