Présentation de la stratégie européenne en matière de soins

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 12/09/2022
Soins de longue durée, rôle des aidants et garde d’enfants : les propositions de la Commission.

Comme elle l’avait annoncé l’an dernier, la Commission européenne a présenté le 7 septembre sa stratégie en matière de soins dont l’objectif est de renforcer la qualité des soins de longue durée, valoriser le rôle des aidants et améliorer l’accès aux services de garde d’enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a également présenté deux propositions de recommandation du Conseil relatives à :

Avec cette nouvelle stratégie, et dans la droite ligne du livre vert sur le vieillissement présenté en janvier 2021, la Commission entend répondre au changement démographique que connaît l'Union européenne. Elle souhaite notamment valoriser le rôle des soignants et attirer des hommes dans ce secteur où ils ne représentent aujourd’hui que 10% des effectifs. Cette valorisation passerait notamment par une hausse des salaires, de meilleures offres de carrières et de meilleures conditions de santé et de sécurité au travail. La Commission souhaite en outre établir un « nouveau dialogue social sectoriel » axé sur les services sociaux à l’échelle de l’Union européenne et réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs de migration légale pour les prestataires originaires de pays tiers.

« Si l’organisation des soins à la personne ou des services de garde d’enfants demeure une compétence nationale, l’UE peut aider les Etats-membres à concevoir de bons systèmes » ont souligné Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission chargée de la Démocratie et de la Démographie et Nicolas Schmit, commissaire aux Affaires sociales en présentant cette stratégie dont l’état d’avancement fera l’objet d’un rapport approfondi par la Commission dans un délai de cinq ans.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Erasmus+ : les outils de l’éducation non-formelle

Participez le 27 juin au webinaire organisé pour les élus et les agents des...

Les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le premier juillet !

Consultation sur le soutien de l'UE au développement urbain durable

Répondez jusqu’au 12 juillet à l’enquête de l’Initiative urbaine européenne !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir