Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Consultations - Emploi, politiques sociales & santé | 04/09/2025
Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre 2025 !

La Commission européenne a publié, le 29 août 2025, un appel à contributions dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’UE en matière de drogue et d’un plan d’action européen contre le trafic de drogue. Ces deux documents sont attendus d’ici la fin de l’année.

Annoncée dans la stratégie européenne de sécurité intérieure (ProtectEU) de janvier 2025, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’UE 2021-2025 en matière de drogue et s’appuie sur les conclusions du rapport européen sur la drogue 2025. Ce dernier souligne notamment une aggravation des risques liés au trafic de drogue dans l’UE (augmentation des décès par overdose, polyconsommation, émergence de nouvelles drogues synthétiques…) ainsi que la violence et la corruption liées à ce trafic.

► Afin d’identifier les menaces et tendance actuelles et de proposer une stratégie commune et des mesures concrêtes pour mieux lutter contre le trafic de drogue, la Commission européenne invite tous les acteurs concernés aux niveaux régional, national et international (experts du secteur sanitaire et sociale, autorités douanières, judiciaires et répressives, collectivités territoriales, etc.) à transmettre leurs commentaires et remarques (4000 signes maximum) jusqu’au 26 septembre 2025 (en créant le cas échéant un compte EU-Login).

Pour plus d’information :

Dernières actualités

Préparation de la future stratégie européenne contre le trafic de drogue

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 26 septembre...

Prêts en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu'au 18 novembre...

Préparation du futur acte législatif européen sur l’économie circulaire

Participez à la consultation ouverte par la Commission jusqu’au 6 novembre 2025!

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir