Nouvelle stratégie européenne pour la bioéconomie

Actualités européennes - Environnement & énergie | 03/12/2025
Vers une économie plus circulaire et moins dépendante des matières premières fossiles

La Commission européenne a présenté, le 27 novembre 2025, une nouvelle stratégie pour la bioéconomie afin d'accélérer l’utilisation durable des ressources biologiques terrestres et marines et de réduire la dépendance de l’UE aux matières premières fossiles.

A la suite de la consultation publique ouverte au printemps et dans la droite ligne de la boussole pour la compétitivité de l'UE et du pacte pour une industrie propre présentés en début d’année, la nouvelle stratégie marque une évolution notable par rapport à la précédente feuille de route européenne sur la bioéconomie qui datait de 2018. La Commission met désormais l’accent sur le déploiement industriel, le passage à l’échelle et la compétitivité des filières biosourcées. Les quatre priorités suivantes sont ainsi mises en avant pour un déploiement massif, à l’horizon 2040, des matériaux et produits biosourcés, notamment dans les secteurs de la construction, des textiles, des fertilisants et des plastiques :

  1. amplifier l’innovation et les investissements ;
  2. structurer de nouveaux marchés pour les matériaux et technologies biosourcés ;
  3. garantir un approvisionnement durable en biomasse ;
  4. saisir les opportunités internationales.

Des efforts particuliers seront notamment consacrés à l’innovation, à l’accélération des procédures d’approbation pour soutenir les PME ainsi qu’au déploiement des investissements afin de mutualiser les risques et d’attirer davantage de capitaux privés vers les filières biosourcées.

« La bioéconomie […­] restaure les écosystèmes tout en étant à la pointe des biotechnologies. Il est de notre responsabilité envers les citoyens de bâtir une économie compétitive et florissante. L'avenir n'est pas fossile, il est vivant, circulaire et régénérateur », a souligné Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission lors de la présentation de cette nouvelle stratégie.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Semaine européenne de l'énergie durable 2026

Contribuez à la prochaine édition qui marquera le vingtième anniversaire de...

Le nouveau « programme de l’UE pour les villes »

La vision de la Commission pour aider les villes à contribuer aux objectifs...

Horizon Europe : Tout savoir sur les nouveaux appels du cluster 5 - Climat, Énergie, Mobilité

Participez à la journée d'information pour préparer vos candidatures

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir