Nouvelle stratégie européenne Drone 2.0

La Commission européenne a présenté, le 29 novembre 2022, une nouvelle stratégie Drone 2.0 pour favoriser un écosystème intelligent et durable d’aéronefs sans équipage à bord en Europe. Elle vise à développer le marché européen de drones pour le transport de passagers et de marchandises à l’horizon 2030. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie européenne de mobilité durable et intelligente en date de 2009.
La stratégie « Drone 2.0 » prévoit :
- L’adoption de règles communes en matière de navigabilité et de nouvelles exigences relatives à la formation des pilotes d’aéronefs télépilotés et eVTOL (avec équipage, électriques, à décollage et atterrissage verticaux) ;
- Une liste de critères en vue de la création d’un nouveau label volontaire, qui devrait voir le jour pour indiquer qu'un drone est conforme en termes de cybersécurité ;
- Le financement et la création d'une plateforme en ligne qui viendra en aide aux acteurs locaux et à l’industrie afin qu’ils puissent mettre en œuvre une mobilité aérienne innovante et durable ;
- L'élaboration d'une feuille de route des technologies stratégiques relatives aux drones pour recenser les domaines prioritaires pour la recherche et l'innovation, réduire les dépendances stratégiques existantes et éviter l'apparition de nouvelles dépendances.
La Commission a accompagné la stratégie d’un document de travail évaluant les défis auxquels est confrontée l'industrie et définissant la manière dont l'Europe pourrait développer l'exploitation commerciale des drones à grande échelle.
« Si un cadre réglementaire adéquat était mis en place, le marché des services de drones en Europe pourrait atteindre, d’ici 2030, une valeur de 14,5 milliards d’euros et créer 145 000 emplois », a conclu Adina Vălean, commissaire européen aux transports.
La Commission pose les bases d'une politique de l'UE globale dans le domaine des drones depuis 2014, pour plus d'informations :