Nouveau Bauhaus européen : lancement de la phase de conception

Actualités européennes - Culture | 21/01/2021
Un projet environnemental, économique et culturel pour l'Europe

Annoncé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le «Nouveau Bauhaus européen» vise à rapprocher le Pacte vert des esprits et des foyers des citoyens. Cette initiative, qui fait référence à la célèbre école allemande de design et d'architecture du début du 20e siècle, est destinée à allier "durabilité et esthétisme".

La présidente de la Commission a lancé officiellement, le 18 janvier 2021, la phase de conception de ce nouveau Bauhaus, avec la création d'un nouveau site web pour recueillir les contributions des artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, étudiants et de toutes les personnes intéressées.

Dans le cadre de cette phase, la Commission prévoit de remettre une dizaine de prix pour récompenser des exemples existants comme «des bâtiments, espaces publics, pratiques, méthodes» illustrant l'intégration des valeurs essentielles de l'initiative d’une valeur de 30 000 euros chacun.

Cette phase débouchera à l'automne 2021 sur le lancement d'appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen autour de 5 projets pilotes menés dans différents États membres de l'UE.

Pour plus d’informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne relatif au lancement de la phase de conception du nouveau Bauhaus européen

Vidéo de la présidente von der Leyen sur le nouveau Bauhaus européen

Note d’information de la Commission (en anglais)

Site web du nouveau Bauhaus européen

Dernières actualités

Infrastructures de recherche et de technologie

La Commission européenne présente sa vision à long terme

Mieux gérer les flux touristiques dans les régions européennes !

Participez à la conférence organisée par NECSTouR le 14 octobre 2025 !

Révision du règlement européen sur les semi-conducteurs

Participez à la consultation publique avant le 28 novembre 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir