Nouveaux projets sélectionnés au titre de la Facilité pour les infrastructures liées aux carburants de substitution (AFIF)

La Commission européenne a présenté, le 17 novembre, les 70 projets visant à contribuer à la décarbonation des transports et à renforcer la compétitivité des industries de l'UE en installant l'infrastructure nécessaire à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.
Ces projets bénéficieront de plus de 600 millions d’euros de financement au titre de la Facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF), dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Cet appui vise à stimuler les investissements durables dans les nœuds urbains, y compris les ports et les aéroports, ainsi que le long des sections routières du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Le commissaire aux transports, Apostolos Tzitzikostas, a déclaré : “Ces investissements renforceront notre compétitivité et contribueront à rendre la transition vers une mobilité zéro émission plus facile et plus accessible pour tous les citoyens".
A noter parmi les projets sélectionnés, deux projets situés en Ile-de-France :
- Déploiement d’infrastructures de recharge pour les bus électriques : Le projet, porté par KEOLIS et soutenu par Ile-de-France Mobilités, prévoit le déploiement d'infrastructures de recharge pour 98 bus électriques répartis dans deux dépôts situés dans la partie est de la métropole parisienne. Il bénéficiera d’une subvention de 2,6 millions d’euros.L’un des sites, situé à Coubron (en petite couronne), consistera à convertir un dépôt diesel existant afin de permettre une exploitation entièrement électrique.L’autre site, à Pontault-Combault (en grande couronne), sera un dépôt nouvellement construit et spécifiquement conçu pour accueillir des bus électriques, incluant notamment l’installation de panneaux solaires.
- Électrification à Roissy-CDG à horizon 2028 : Le projet vise à accélérer la décarbonation des opérations au sol à Roissy-Charles-de-Gaulle en électrifiant les terminaux 1, 2 et 3 ainsi que les zones opérationnelles éloignées. Il comprend l’adaptation du réseau haute tension, l’installation de bornes de recharge, d’unités PCA et de GPU électriques. Il sera subventionné à hauteur de 27,8 millions d’euros.
Prochaines étapes
La Commission entérinera formellement la sélection des projets après approbation de cette proposition par les États membres.
Pour rappel, AFIF associe les subventions du mécanisme pour l’interconnexion en Europe à des capitaux provenant d'institutions financières afin d'accroître l'impact des investissements. L’objectif de l’appel est de proposer une approche innovante favorisant la participation d’investisseurs privés et d’institutions financières à des projets contribuant à la durabilité et à la performance environnementale du secteur des transports en Europe. L’AFIF complète par ailleurs les réglementations ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime visant à décarboner les secteurs de l'aviation et du transport maritime.
Pour plus d'informations sur le projets sélectionnés : consultez la page de l'agence CINEA




